Pour bien débuter l’année, la rentrée des doctorants est l’occasion de venir chercher les informations, conseils et contacts dont vous aurez besoin. Elle constitue également l’opportunité pour les doctorants de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue sur des sujets divers. Alors… Venez nombreux ! Inscrivez-vous via le formulaire au bas de cet article.

La rentrée des doctorants 2008… D’accord, mais plus en détails, ça donne quoi ?


En début d’année académique, le ReD (Réseau des Doctorants) organise la rentrée des doctorants. Pour sa première édition en octobre 2007, elle a réuni plus de 250 personnes qui ont ainsi pu participer à plusieurs ateliers touchant les principales préoccupations des jeunes chercheurs. L’édition 2008 de la rentrée des doctorants se tiendra au bâtiment A1, place du XX-août, le 26 septembre prochain et sera organisée sur le modèle de l’an passé tout en mettant en scène des intervenants différents.

Afin de faciliter l’accès au complexe du centre ville, des navettes de bus seront organisées à partir du Sart Tilman (départ vers 13h45) et au départ du XX-août pour le retour. L’accueil des doctorants débutera à 14h00 dans le hall d’entrée du bâtiment A1 place du XX-août. La rentrée 2008 sera ouverte par Mme M.-D. Simonet, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui, en séance plénière (14h30 – salle académique), nous entretiendra du rôle des docteurs dans la société. Eric Pirard, Président du Bureau de Doctorat, nous apportera également son soutien et son témoignage depuis l’Australie où il effectue actuellement ses recherches. Suivront ensuite deux séries de workshops. Lors de la première session (15h30), les thèmes choisis toucheront le début et la fin du parcours d’un doctorant, en abordant d’une part la formation doctorale mise sur pied suite à la réforme de Bologne et d’autre part la recherche d’emploi après le doctorat. Durant la seconde session (16h30), les participants d’un des ateliers s’intéresseront aux divers aspects de la mobilité des chercheurs tandis que dans l’autre workshop, les discussions seront orientées sur la communication scientifique. A 17h30, l’après-midi sera clôturé par une séance d’informations pratiques au cours de laquelle les participants pourront rencontrer les différents acteurs du « monde doctoral » autour d’un verre de l’amitié.

Cette année, la rentrée des doctorants sera couplée à la désormais traditionnelle nuit des chercheurs. Ceux qui le désirent pourront ainsi prendre part à cet événement qui aura également lieu dans les bâtiments de la place du XX-août.

Un point sur les workshops

Workshop formation doctorale : « Le doctorat à la sauce Bolognaise »

Le « décret Bologne » a profondément modifié l’organisation du doctorat. Sa mise en place encore récente s’accompagne d’un certain flou – voire d’un flou certain – qui peut désorienter. Ce workshop présentera les implications pratiques de la réforme sur l’organisation du doctorat, en consacrant une attention particulière à la formation doctorale. Pour répondre à vos questions, plusieurs collèges de doctorat, provenant de diverses facultés de l’ULg, seront représentés, ainsi que des écoles doctorales au FNRS. Ce workshop concerne donc surtout le début du parcours des doctorants, mais il sera également l’occasion de parler de quelques nouveautés promues par le décret, comme la possibilité de faire un « doctorat européen », qui concerne aussi les doctorants en fin de thèse.

Intervenants :

  • Michel Hansenne, Secrétaire du bureau de doctorat de l’ULg
  • Françoise Bastin, Présidente du collège « Mathématiques »
  • Christian Behrendt, Membre de l’ULg au sein de l’école doctorale en sciences juridiques au FNRS
  • Franz Bierlaire, Président du collège « Histoire, art et archéologie »
  • Marc Delrez, Président du collège « Langues et Lettres »
  • Jacques Dommes, Secrétaire de l’école doctorale en sciences au FNRS
  • Olivier Jacqmot, Représentant du collège « Sciences vétérinaires »
  • Michael Schyns, Secrétaire du collège « Sciences de gestion »
  • France Gabriel, ReD
  • Pascale Renders, ReD

Workshop emploi : « Après le doctorat : modes d’emplois »


p1150317
Suite à l’intérêt que ce sujet a suscité l’an passé, le ReD a décidé d’approfondir et de développer le thème de l’emploi des docteurs notamment en réalisant un sondage auprès de sociétés privées. Dans ce workshop intitulé « Après le doctorat : modes d’emplois », les résultats de l’enquête seront brièvement présentés afin de montrer aux doctorants les pistes à exploiter dans leurs recherches (d’emploi) futures. Nous envisagerons ensuite quatre grandes questions :

  • Est-on engagé parce qu’on a fait un doctorat ?
  • Quels sont les domaines d’activité et les places occupées par les docteurs ?
  • Quels sont les avantages et/ou les désavantages des docteurs sur le marché de l’emploi ?
  • Quels conseils donner à un docteur qui cherche du travail ?

Afin d’avoir un panel de réponses le plus large possible, trois intervenants, prendront la parole. Ceux-ci, issus des sciences exactes et des sciences humaines, sont actuellement employés dans les secteurs privé, public et universitaire. Ces docteurs, nous feront partager leur expérience en envisageant les aspects professionnels et personnels, les « trucs et astuces » de la recherche d’emploi après un doctorat.

Intervenants :

  • Anne-Françoise Cannella, Directrice du Centre de la Paix-Dieu (Institut du patrimoine wallon)
  • Patrick Cheuvart, Responsable de management transversal chez Arcelor Mittal
  • Katrien Lauwaert, Chargée de cours à l’Ecole liégeoise de Criminologie Jean Constant – ULg
  • Adrien Jehaes, ReD
  • Line Van Wersch, ReD

Workshop mobilité : « Mobilité : c’est du vécu ! »

Partir à l’étranger pendant le doctorat, c’est évidemment une question d’organisation pratique. Mais c’est aussi une expérience personnelle intense pour le doctorant et une expérience de vie particulière pour ses proches. Après s’être penché plusieurs fois sur les questions pratiques, le ReD a décidé, cette année, de centrer son attention sur le vécu personnel et intime d’un déplacement à l’étranger durant le doctorat. Après qu’un membre de l’ARD ou du ReD ait donné un aperçu général de l’intérêt de la mobilité durant le doctorat, 3 intervenants vous feront part de leur expérience personnelle : une doctorante en sociologie vous parlera de ses allers et retours réguliers avec l’Afrique, une doctorante en géomatique vous parlera des stages européens, et enfin l’épouse d’un doctorant vous expliquera pourquoi elle a choisi de suivre son époux et comment elle l’a vécu. L’ambition de cet atelier est de vous donner, à travers trois expériences distinctes, un aperçu de l’importance de la diversité des formes de mobilité durant le doctorat et des manières dont elle est vécue et ressentie par chacun.

Intervenants :

  • Isabelle Halleux, Directrice ARD
  • Stéphanie Horion, Doctorante en géomatique
  • Sophie Grenade, Doctorante en sociologie
  • Hélène Laurent, Politologue
  • Adeline Cornet, ReD

Workshop communication scientifique : « Open acces : ta thèse pour tous ?! »

dsc04377L’Open Access à l’ULg n’est pas qu’une volonté, c’est une réalité qui transforme en profondeur la manière d’envisager la communication scientifique. Après une présentation globale de la philosophie Open Access, le workshop s’orientera vers les réalités concrètes de l’Open Access pour les doctorants. Tout d’abord, nous traiterons du répertoire institutionnel ouvert ORBi et du problème de la visibilité de la production scientifique du doctorant. Ensuite nous nous familiariserons avec le serveur institutionnel des thèses de doctorat BICTEL/e auquel chaque doctorant sera confronté à l’occasion du dépôt de thèse.

Intervenants :

  • Paul Thirion, Directeur du Réseau des Bibliothèques de l’ULg
  • Valérie Gabelica, Chercheuse qualifiée en chimie physique, ayant participé à la phase de validation d’ORBi
  • Angélique Léonard, Chercheuse qualifiée FNRS en chimie appliquée, ayant publié sa thèse sur BICTEL/e
  • Benoît Bidaine, Réseau des Doctorants

Stands présents pour répondre à toutes vos questions

LabSET
Intersection
ARD
AEE
ARH
Cellule Emploi
IFRES
Alter
Interface Entreprises-Université
CUPS
Objectif Recherche
CorSciF
Comité de contact FNRS

Inscription

Les inscriptions sont clôturées. Vous êtes toujours bienvenus, mais nous ne pourrons pas vous assurer les navettes de bus.