Le 8 février 2007, Monsieur le Recteur Bernard Rentier a inauguré le réseau des doctorants de l’Université de Liège. Ce réseau rassemblera les doctorants autour de thèmes qui les intéressent et qui leur permettent d’être davantage présents au monde universitaire et au monde extérieur.

L’excellence et l’intégration européenne des doctorants, comme étudiants, comme chercheurs et comme citoyens fait en effet partie intégrante de la stratégie institutionnelle de l’Université de Liège.
Devant quelques 250 doctorants, entourés de promoteurs, présidents de collège de doctorats et doyens, Monsieur le Recteur a insisté sur l’importance de la qualité de cette désormais unique formation de 3ème cycle dispensée dans les universités de la Communauté française. La formation doctorale, avec les travaux de recherche et l’expérience de mobilité, doivent permettre au doctorant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires au métier de chercheur.
L’encadrement de qualité du doctorant est primordiale pour y arriver, et avec elle une relation optimale entre le promoteur et l’étudiant-chercheur.

Présentations

Les implications du décret Bologne sur l’organisation du doctorat

L’Université de Liège et la Charte européenne des chercheurs

Quelle vie pour le réseau des doctorants ?