Acceptation, admission et inscription

Pour avoir accès au doctorat, deux formalités administratives doivent être remplies par le doctorant :

• Acceptation – Avec l’accord du futur promoteur de thèse, contacter le Président ou le Secrétaire du Collège de Doctorat qui correspond à son domaine de recherche pour obtenir l’autorisation de s’inscrire au doctorat.
    • Inscription – Avec la lettre d’acceptation du Collège de Doctorat, se présenter au bureau d’inscription, demander l’inscription au doctorat ET à la formation doctorale (un seul minerval pour les deux, avec réduction pour les membres du personnel).

Si le diplôme de 2e cycle a été obtenu dans une université étrangère (hors Belgique), une procédure d’admission peut devoir être enclenchée AVANT ces deux formalités.
Pour plus d’informations, voir le site de l’ULg : www.ulg.ac.be > Vous êtes : Doctorant (profils) > Pas à pas > Inscription et accès.

Doctorant, un statut à choix multiples

Tout doctorant, parce qu’il cherche à obtenir un diplôme de 3ecycle, est un étudiant. À ce titre, il dépend de l’Administration de l’Enseignement et des étudiants (AEE). Voir www.ulg.ac.be > Institution > Administrations > Enseignement et Étudiants.

Le doctorant, s’il a un poste à l’université (essentiellement assistant ou boursier Non FRIA) peut être un employé de l’ULg. À ce titre, il dépend de l’Administration des Ressources humaines (ARH). Voir www.ulg.ac.be > Institution > Administrations > Ressources Humaines.

Le doctorant, s’il est financé pour ses recherches par un organisme extérieur à l’Université (par exemple le FNRS), est un employé de cet organisme. Se renseigner sur les droits et les devoirs liés à ce statut. Un doctorant boursier (notamment FNRS et FRIA) peut être assimilé au personnel de l’ULg (adresse @ulg.ac.be et accès liés à cette adresse, réductions, etc.).

Conformément à la Charte Européenne du chercheur qui considère le doctorat comme une formation à la recherche par la recherche et le doctorant comme un chercheur professionnel en début de carrière, tout doctorant est un chercheur. À ce titre, il dépend de l’Administration Recherche et développement (ARD). Voir www.ulg.ac.be > Institution > Administrations > Recherche et Développement.

Le doctorant, un chercheur en formation

Au doctorat proprement dit est associée une formation doctorale (FODOC) de 60 ECTS minimum (90 max) que tout doctorant doit valider. Le suivi de cette formation peut être étalé sur toute la durée du doctorat. Son contenu est déterminé par chaque Collège mais se divise en général en trois grandes parties :

1. formation thématique : séminaires, journées d’études, journées des doctorants, organisés par les écoles doctorales thématiques interuniversitaire du FNRS (EDT) qui peuvent couvrir plusieurs domaines de recherche identifiés par des écoles doctorales (ED suivi d’un chiffre qui correspond au domaine de recherche). Voir site du FNRS : http://www.frs-fnrs.be > Financer les chercheurs > Ecoles doctorales, congrès, publications ;
  2. production scientifique : le fait de participer à des colloques ou d’écrire des articles peut être valorisé ;
  3. formation transversale : l’ULg propose un grand nombre de formations transversales (communication, travail en équipe, gestion du projet doctoral, préparer l’après-thèse, etc.) qui peuvent convenir à tous les doctorants quel que soit leur domaine de recherche. Voir l’agenda des formations transversales sur www.ulg.ac.be/ftd, ou via www.ulg.ac.be > Vous êtes : Doctorant (profils) > Doctorat > Agenda des formations transversales.

Les activités effectuées dans le cadre de la formation doctorale doivent être encodées régulièrement dans l’outil de gestion des doctorats pour permettre au Collège de doctorat de les valider et rendre possible, au terme du doctorat, la génération d’un certificat de formation doctorale annexé au diplôme. Voir portail MyULg Student > Cours > Mon doctorat.

Guide du doctorant

Pour obtenir l’essentiel des informations sur le doctorat à l’ULg, consulter LE guide en ligne Pars en thèse accessible via l’adresse .

Consulter également le profil Doctorant (Vous êtes : Doctorant) mais aussi le profil Chercheur (Vous êtes : Chercheur) sur le site de l’Université de Liège.

Internationaliser mon doctorat

Pour associer un programme de mobilité à une co-diplomation ULg / université d’accueil, optez pour la cotutelle. Toutes les infos sur www.ulg.ac.be > Enseignement & formations > Mobilité > Mobilité avec diplomation, cotutelles.

Une vie pendant la thèse