Le Réseau des Doctorants

Le Réseau des Doctorants (ReD) organise toute l’année des activités de formation, d’information ou de rencontre à destination des doctorants de toute l’ULg. Pour s’impliquer activement dans le ReD comme membre actif dans l’organisation d’activités, il suffit de s’inscrire sur http://www.lists.ulg.ac.be/mailman/listinfo/red.

Pour rester en contact avec le Réseau et s’informer de ses activités :

• lire la Newsletter envoyée à tous les doctorants sur l’adresse @student (ou @doct)
  • visiter le site du ReD : http://www.red.ulg.ac.be
  • rejoindre le groupe Facebook : Réseau des Doctorants de l’ULg (ReD)

Les représentants des doctorants dans chaque Collège sont membres du Conseil du doctorat et jouent le rôle d’interface entre les doctorants et le ReD. Voir la liste des relais sur le site du ReD dans la rubrique Contacts. Voir également www.ulg.ac.be > Vous êtes : Doctorant > Instances et règlements > Instances.

Se tenir informé

Pour recevoir tout au long de l’année des informations utiles sur tout ce qui touche au doctorat (appels de bourses et mandats, offres de formation, invitation à des événements), il est indispensable d’activer et de consulter régulièrement (éventuellement après l’avoir redirigée) son adresse mail ULg. Tout doctorant possède ou peut activer une adresse @student.ac.be, qu’il peut choisir de transformer en @doct.ac.be. Les doctorants, membres du personnel, possèdent en outre une adresse @ulg.ac.be.

Suivez aussi l’avancée des autres doctorants via le répertoire des prochaines défenses de thèse.

Gérer mes références bibliographiques

La première étape d’un travail de recherche est souvent de faire l’état de la question que l’on veut traiter. Pour localiser un ouvrage dans une des bibliothèques de l’ULg et vérifier sa disponibilité pour le prêt, consulter le catalogue en ligne.

Via le site du Réseau des bibliothèques, l’ULg met gratuitement à disposition des doctorants le logiciel payant EndNote pour la gestion de références et fournit également les liens de téléchargement pour les logiciels gratuits Zotero et Mendeley. Voir http://www.libnet.ulg.ac.be > Comment… Gérer et partager ses références. Voir également ce site pour des infos notamment sur les bibliothèques (heures d’ouverture, etc.).

Mobilité

Bouger pendant son doctorat, c’est possible et des aides sont prévues pour ça :

Subsides ReD

Le Réseau offre quelques bourses au cours de l’année (100 eur. max).

Note de débours : Où trouver les formulaires à compléter ?

Les formulaires sont disponibles à cet endroit sur le site de l’ULg. L’information pour les champs «OTP» et «Titulaire» est en général fournie lors de l’octroi du subside. Pour vous donner une idée du résultat final, voici un exemple de note de débours.

Rédiger sa thèse : quelques bons conseils

Certaines questions doivent se poser tôt ou tard durant la rédaction. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

• Quelle langue choisir (anglais, français,…) ?
  • Quel format utiliser (A4, B5, recto-verso, …) ?
  • Est-ce une thèse à articles ?
  • Quelle structure adopter (réfléchir aux nombres de sections, chapitres, parties,…) ?

Selon vos réponses, votre thèse sera constituée de certains éléments : page(s) de garde, page de titre, copyright, résumé en français (et mots clés), résumé en anglais (et mots clés), dédicace, remerciements, table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des abréviations, liste des sigles, avant propos, corps de l’ouvrage, index analytique, sources documentaires, annexes.

L’Université de Liège n’impose pas de recommandations (pour l’instant) pour la rédaction et de présentation des thèses. Il est important de se renseigner auprès de son collège de doctorat pour savoir si des normes s’appliquant à votre travail sont prévues. Le ReD vous propose de découvrir quelques exemples de canevas sur cette page utilisant Word, LaTeX et OpenOffice. La plupart des canevas de thèse présentés ont été créés et utilisés par des doctorants de l’Université de Liège. Bien sûr, vous trouverez aussi énormément d’autres canevas de thèse sur la toile. A vous de trouver celui qui vous convient et qui est en accord avec les règles de votre collège de doctorat !

Une vie avant la thèse
Une vie après la thèse