Guide de survie pour doctorant·e durant le confinement

[English version]

Pas toujours facile d’être enfermé·e chez soi, sans ses collègues pour papoter à la machine à café, sans la pression du superviseur·e dans la pièce d’à coté, sans les bouchons du centre-ville … on peut se sentir seul·e ou un peu déboussolé·e… Il est important de se trouver une nouvelle façon de bosser et de tourner toute cette situation en un mois de productivité rempli de petites surprises positives! Le ReD se porte volontaire pour t’accompagner durant cette période de télétravail car il ne faut pas se mentir, les Afterworks entre doctorant·es commencent à nous manquer…

Les « E-péros » sur Discord

Les Afterworks du ReD te manquent déjà trop ? Tu en as déjà marre du confinement ?
Ne t’inquiète pas, on a pensé à toi ! Prépare ton cocktail préféré, ton meilleur apéro, installe-toi bien et rejoins-nous sur 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐫𝐝 tous les jeudis à 18h pour un E-pero bibitif et festif !

Voici les quelques étapes super simples à suivre pour nous rejoindre:
1) Télécharge l’application 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐫𝐝 (elle fonctionne mieux que le site) ;
2) Crée-toi un compte ;
3) Ajoute Vincent_N#6224 en ami ;
4) Rejoins la conversation que tu veux! Il y aura de la papote, des challenges et des jeux 🔥🥂

Petits conseils supplémentaires:
– Si tu as des problèmes de son, clique sur l’engrenage en bas à gauche [user settings > voice & video], tu peux y tester ton micro.
– Pour régler le volume des autres participants, fais clic droit sur leur icône et utilise la molette.
– On te conseille également d’utiliser la fonction « push to talk », accessible dans les mêmes paramètres [user settings > voice & vidéo > push to talk], et tu peux assigner une touche sur laquelle tu dois appuyer pour parler, plutôt que d’avoir ton micro ouvert tout le temps.

Nos astuces pour un télétravail serein

Notre première étape est une liste de 10 astuces pour un télétravail productif ! A vos notes …

Astuce n°1: S’aménager un chouette coin de travail 🏠💻

Pour sa propre santé mentale et son équilibre boulot-vie privée, il est préférable de s’aménager un espace de travail spécifique, à la fois pour s’isoler et marquer une différenciation avec le reste de la maison. Plus facile à dire qu’à faire quand tu habites un appartement de 30m2 dans le plein coeur de Liège… N’hésite pas alors à t’organiser une séparation symbolique entre tes activités professionnelles et personnelles, par exemple, en fermant complètement ton ordinateur à 18h.

Astuce n°2: Utilise les logiciels appropriés 💻🤔

1. Contact écrit, direct ou différé 📜
– Pour tout le monde: 𝐒𝐥𝐚𝐜𝐤, outil puissant pour organiser son travail collaboratif et rester en contact avec ses collègues
– Pour les assistants: les forums sur 𝐞𝐂𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 sont très faciles à créer et utiliser. Tutoriel (utilise l’identifiant u•••).

2. Contact visuel/audio, direct 🗣🖥
– Pour tout le monde:
𝐒𝐤𝐲𝐩𝐞, le plus simple et complet, il permet de créer des vidéoconférences jusque 50 personnes, avec partage d’écran, sondages et discussions.
Intégration avec 𝐖𝐨𝐨𝐜𝐥𝐚𝐩 pour plus d’interactivité (sondages, QCM etc).
Pour plus de stabilité et création de “sous-groupes”: 𝐃𝐢𝐬𝐜𝐨𝐫𝐝.
– Pour les membres ULiège: 𝐋𝐢𝐟𝐞𝐬𝐢𝐳𝐞, l’outil de vidéoconférence de l’université, mêmes outils disponibles que Skype mais optimisés pour les membres de l’ULiège, création de meetings visibles pour toute la communauté, contact direct de tous les membres de l’ULiège.
Inscription & tutoriels.
– Pour les assistants (cours virtuels): 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤𝐛𝐨𝐚𝐫𝐝 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐞 sur eCampus, création de “classe virtuelle” (aucune installation nécessaire) et directement disponible pour tous les étudiants d’un cours donné, partage d’écran, sondages, fonction lever de main virtuel, créations de sous-groupes dans une même session (idéal pour les séances de questions-réponses), et enregistrement pour création de podcast différé.
Tutoriel (utilise l’identifiant u•••).

3. Contact visuel/audio, différé 🎥
– Création de podcasts (cours virtuels): 𝐂𝐚𝐦𝐭𝐚𝐬𝐢𝐚, logiciel de montage pour création de podcasts, installation et tutoriels.
– Conversion/compression de vidéos: 𝐇𝐚𝐧𝐝𝐛𝐫𝐚𝐤𝐞 ou 𝐕𝐋𝐂, réduire la taille des vidéos pour les publier plus facilement sur internet.

Astuce n°3: Apprendre à travailler en équipe à distance
📞🖥

L’importance du “qui fait quoi” … Il est primordial d’organiser le travail d’équipe à distance à l’aide de, par exemple, réunions hebdomadaires, d’agenda partagé, de contrôle de suivi de dossiers etc … Les outils les plus simples sont Google Sheet pour gérer les tâches partagées et Google Agenda pour créer un calendrier partagé. Cela te permettra de suivre l’état d’avancement des différentes choses à faire et de partager les deadlines entre plusieurs personnes.
N’hésite pas à nous partager d’autres outils que tu utilises !

Astuce n°4: Les émojis, on dit oui !
😂😀😅😇😒😎🙁😱😴😷🤒😳😛😘😋

Cela peut paraître anodin, mais combien de fois ne s’est-on pas demandé si notre superviseur·e était fâché·e en recevant un mail un peu sec ? Ou bien si un·e collègue avait mal pris une demande ? Le télétravail s’accompagne naturellement de la disparition de tout langage paraverbal. Par exemple, l’ironie par écrit n’est pas la même qu’à l’oral, et n’est pas ressentie de la même manière… L’un des principaux risques de la communication textuelle est celui du malentendu. N’hésite pas à rajouter un smiley pour mieux faire passer un message… tout en restant le plus bienveillant possible.

Astuce n°5:  Sois transparent sur tes disponibilités 📧📅🗓

N’hésite pas à dire tes disponibilités à ton ou ta superviseur·e ou à tes étudiant·es. Chacun·e va développer son propre rythme de télétravail: plutôt 7h-15h pour l’un, plutôt 10h-18h pour l’autre ou bien même 22h-6h. Certains vont répondre le week-end, d’autres non. Il faut le respecter et prendre le temps de s’habituer au rythme de chacun.

Astuce n°6: Bouge toi de ton écran ⛹️‍♂️🧘‍♀️🏋️‍♀️🛹🏃‍♂️

Schéma typique de ton début de semaine…
– 8h53: Tu as réussi à t’extraire de ton lit.
– 8h58: Tu es devant ton écran, ta brosse à dent encore en main.
Pour cela, tu as fait les 5 mètres qui séparent ta salle de bain de ton bureau… et ce sera peut-être les seuls mètres que tu vas parcourir de ta journée. Pour ne pas laisser ton corps se transformer en arbre voûté devant un écran bleu, il faut faire des pauses et s’aérer (en respectant les normes gouvernementales, bien sûr) !

Le ReD t’a listé quelques applications pour t’aider à te bouger:

> Envie de commencer le Yoga? Tu peux gratuitement t’y mettre chez toi avec l’application « Down Dog » [https://www.downdogapp.com]. On approuve complètement pour s’étirer après les heures de boulot, se détacher de toutes les infos maussades qui nous bombardent durant la journée et continuer à bouger un peu! 🧘‍♀️

> Tu préfères quelque chose de plus calme et spirituel ? Lors du PhD Day, on nous a conseillé l’app Petit BamBou pour apprendre la méditation [https://www.petitbambou.com/fr/]

> Quand l’air de ton appart devient un peu trop étouffant, sors et suis l’itinéraire que Boulettes Magazine a fait pour toi [https://www.boulettesmagazine.be/balade-au-vert-sans-quitt…/🌞

> N’hésite pas à te mettre sur l’application Strava [https://www.strava.com/?hl=fr], l’application n*1 pour tout type de sportif. Cela te permet d’encoder ton jogging, ta balade ou ta sortie en vélo et tu peux également liker les itinéraires de tes potes ! 🤟

> On soutient également le projet d’un étudiant en master 1 en sciences de la motricité Home Sweat Home! Tout est dit dans le titre; des exercices pour te dépenser sans bouger de chez toi ! 🏋️‍♀️

Si tu as des suggestions de balades dans le centre ville et dans les alentours, n’hésite pas à les partager en commentaires ou bien fais nous découvrir des exercices ou vidéos YouTube d’activités sportives à faire chez soi !

 

Astuce n°7: Commence la journée par faire une to do liste

Quoi de plus satisfaisant fin de journée de voir toutes les tâches barrées ? Voici une suggestion d’applications pour faire des to do listes ordonnées pour tes différents projets. Au ReD, on reste plutôt old school avec une feuille de papier et un marqueur 🤷‍♀️🤷‍♂️

Astuce n°8: Prévois des réunions avec ton promoteur chaque semaine
📲💻😀

Insiste pour skyper ton promoteur chaque semaine, même 10min, pour faire le point sur ta semaine. Cela te mettra une petite pression pour avancer dans toutes tes taches. Si tu n’as pas grand chose à dire, prends juste des nouvelles générales.

Astuce n°9: Maintiens un rythme de travail régulier et des horaires fixes afin de garder un bon équilibre boulot-vie privée
👩‍💻🙅‍♀️😴📧

Cela va dans les deux sens, évite d’enchainer une journée complète de 7 à 20h puis passer ton lendemain à scroller facebook … tu risques de perdre un équilibre “travail-maison”.
Tu peux te servir d’applications, comme RescueTime, qui te permettent de tracker tes activités et de voir quels moments de la journée tu es le plus productif. Sur Mac, tu peux utiliser SelfControl qui t’empêche d’accéder à Facebook ou Messenger (ou tout autre site que tu rajoutes sur ta liste noire) pendant une durée choisie. Voici 10 autres applications qui peuvent t’aider à maintenir un meilleur rythme de travail. Sans l’appli Freedom ou SelfControl, les doctorant·es du ReD passeraient leur journée à préparer les prochains events ou répondre à tous les mails 😅👩‍💻👨‍💻

Astuce n°10: Surtout… reste positif·ve et de bonne humeur! 😎

Dis toi qu’on est 2000 doctorant•es de l’ULiège bloqué•es en télétravail … mais que le ReD te réserve pas mal de choses à faire tout en restant bien au chaud chez toi !
Voici des idées de jeux pour enflammer tes soirées virtuelles entre potes:
– Télécharge l’app « Houseparty » et joue en ligne avec tes potes à heads up, trivial, …
– Le retour de blanc-manger-coco (alias Limite-Limite)
Spyfall, un jeu d’espion online: sauras-tu poser les bonnes questions?
– Un pixtionnary en ligne: dévoile tes talents d’artiste… Fous rires garantis!

N’hésite pas à nous envoyer nous tes idées et rendez-vous jeudi prochain pour le prochain « E-péro » du ReD !

Les TO DO listes : on dit OUI !

To do (doctorat)

  • Lis des articles, fais un review de la littérature 🔖
    Pour ta recherche bibliographie, n’hésite pas à utiliser Mendeley. Cela te permet de gérer tes articles sous forme de dossiers, de leur mettre des étiquettes et d’obtenir directement la référence pour l’insérer dans ton article.
  • Écris l’introduction de ta thèse ou fais un récapitulatif de tes résultats ✏️
  • Suis des cours en ligne: MOOC, workshops ou des webinars 🎓
    Pour les lectures en lignes, regarde sur MOOC ou bien OpenClassrooms par exemple.
  • Finis tes corrections ou imaginer de nouveaux exercices pour tes étudiant·es 👨‍🎓
  • Rafraîchis ton CV 📜
    Quelques conseils ici ou ici.
  • Remettre tes bibliographies à jour sur des logiciels adaptés (par exemple: 𝐌𝐞𝐧𝐝𝐞𝐥𝐞𝐲) 🗄
    Pas toujours facile de retrouver toutes les citations qui nous intéressent et de devoir facilement les intégrer dans son article. Au lieu d’enregistrer tous tes articles dans un dossier sur ton ordinateur, on te recommande 𝐌𝐞𝐧𝐝𝐞𝐥𝐞𝐲. Il s’agit d’une petite bibliothèque qui te permet de trier, classer et extraire directement les citations à insérer dans ton article. Voici un petit guide introductif fait par l’ULiege.
  • Ecrire la partie méthode d’une prochaine expérience
    Tu sais plus ou moins les techniques que tu veux utiliser pour ta prochaine expérience. Alors n’hésite pas à rédiger un premier jet du protocole ou te renseigner sur les méthodes utilisées dans la littérature.
  • Faire de belles figures 📊
    Généralement chronophage, on néglige souvent la réalisation de belles figures. Profite du télétravail pour utiliser des logiciels plus sophistiqués comme 𝐈𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐨𝐫 pour créer tes figures.
  • Apprendre à coder 💻
    Vous faites partie des doctorant·es qui clament “coder très peu pour moi …” mais après vous avez quand même envie d’arrêter de faire appel à votre collègue pour chaque étape technique ? On prend le taureau par les cornes et on suit les tuto du site du zéro, rebaptisé, Openclassroom. Ces cours en ligne sont très faciles et sont divisés en petite étape. Matlab, Python, Java n’auront plus aucun secret pour toi.
  • Rédiger ton dossier pour un post-doc 🎓
    Tu es doctorant·e en dernière année, profite de cette période plus tranquille pour contacter des labo à l’étranger ou pour rédiger un dossier post-doc en béton !
  • Rendre tes codes reproductibles
    Pour les doctorant•es qui travaillent sur des modèles ou des codes informatiques, combien de fois est ce que tu t’es énervé•e quand les codes fournis avec l’article ne tournent pas ? Prends le temps de rendre tes codes reproductibles et faciles à manipuler. Commence simplement par rédiger les en-tête de chaque fonction en donnant les entrées, sorties et la description de la fonction ou bien en rédigeant un READme.txt. Si tu travailles dans le domaine expérimental, prends le temps de décrire ton protocol en détail.
  • Trier tes données
    « Test11_patient3, Test11_patient3bis, Test11_patient3bisbis, Test11_patient3bissss »… parce qu’on a tous sur nos ordi des données mal triées, mal répertoriées et parce qu’on reporte toujours cette tâche pénible de tout remettre en ordre. Alors on en profite, on range et dépoussière tous les dossiers de nos ordi pour avoir une belle base de données ou des documents bien classés.
  • Rafraîchir ton profil Linkedin
    “Il faudrait que je m’inscrive sur linkedin un de ces jours” … et bien qu’est-ce qu’on attend; c’est parti pour rédiger le profil du doctorant parfait !
  • Faire les correctifs au propre pour les envoyer aux étudiants
    En tant que doctorant•es, on est bien content de nous pas devoir regarder le podcast de notre prof en train de se filmer dans son salon en 240p. On pense alors à nos étudiant•es et on peut leur rédiger des correctifs des devoirs ou de certains exercices bien au propre.
  • S’inscrire à des formations en ligne (écrire en latex, gestion d’outil bibliographiques, apprendre Illustrator)
    Word vous rend fou avec tout qui bouge dès que vous insérez une petite image quelque part… pas de problème, on profite du télétravail pour apprendre à utiliser LATEX. Vous aurez enfin des beaux documents tous propres ! Exemples de formations ici et ici.
  • Créer un vision board de votre doctorat ! ✍️
    Récemment mon promoteur m’a demandé “ Ce serait quoi pour toi le doctorat parfait ? “ … et bien répondre à cette question n’est pas si facile; entre essayer de publier souvent, apprendre des nouvelles méthodes de travail, voyager le plus possible en conférence, … Essaye de créer un vision board de l’idée que tu te faisais d’un doctorat parfait !
  • Perfectionner votre anglais 🗣
    Marre d’être la seule personne à table qui ne comprend pas les blagues de votre collègue anglophone ? On vous propose de lire des bouquins pour vous perfectionner en anglais ici ou ici.
  • Mettre à jour ORBI 📝
    Apres Linkedin et son CV, on passe à son profil sur ORBI. C’est du temps gagné pour plus tard !
  • Nettoyer son profil Facebook des vieilles photos de guindaille 🍺
    Partagé entre humiliant et nostalgique, il vaut mieux tirer et supprimer les vieilles photos faites au chapi du Val Benoît…
  • Connect with your colleagues 🍷
    Profite du soleil pour faire un e-pero entre collègues ou rejoins-nous pour l’e-pero des doctorant·es !

To do (à la maison)

  • Trie tes vêtements pour les donner ou les vendre 👗
    Retrouve ici toutes les bulles à vêtements aux alentours de Liège.
  • Crée de nouvelles playlists pour tes prochaines soirées endiablées ou bien pour chiller à la maison 🎧
    Découvre une chouette inspiration ici.
  • Profite d’avoir un peu de temps devant toi pour réaliser des DIY 🔨
    Les idées sont nombreuses: décoproduits ménagers, hôtel à insectes, nichoir.
  • Regarde un documentaire 📺
    Besoin d’inspiration? Commence par la série de documentaires BROKEN sur Netflix.
  • Cuisine une nouvelle recette 🍜
    Difficile de ne pas craquer pour toutes les recettes de Half Baked Harvest comme son Kung Pao ou sa recette de ramen
  • Envoyer un bouquet de fleurs à tes proches 💐
    Tes grands parents te manquent, tu as peur qu’ils se sentent un peu seuls durant le confinement? Et si tu leur offrais une petite attention en leur faisant livrer un bouquet de fleurs? De nombreux fleuristes dans la ville offrent ce service et vivent des temps difficiles: c’est d’une pierre deux coups !
  • Écouter un podcast 🎙️
    Les podcasts, tu as déjà entendu parler de ce phénomène de mode mais tu as toujours été sceptique … et si on essayait cette semaine ? Les thèmes sont nombreux et variés. Envie de mieux comprendre tes émotions, tes ressentis et à mieux gérer ta vie intérieure? Change ma vie de Clotilde Dusoulier porte son nom à merveille. Plutôt envie d’en apprendre davantage sur les masculinités? On te conseille Les Couilles sur la table. Sur les discriminations raciales ? Fonce écouter Kiffe ta race. En cuisinant, en faisant ton sport, en prenant ta douche: les podcasts c’est à toutes les sauces et on adore ça.
  • Apprendre une nouvelle langue 🗣️
    Tu as toujours rêvé de hablar español ? C’est le moment: télécharge vite l’appli Duolingo et tu deviendras vite accro aux jingles sonores à chaque bonne réponse. 10 minutes par jour et tu seras bilingue pour l’été!
  • Trier les photos de ton gsm et/ou de ton ordi 📷
    Des albums “GSM – à trier”, “A trier 2018” pullulent sur ton ordi et ton gsm sature à 2987 photos ? Et si on triait enfin tout ça ?
  • Commencer un album de voyage 🖼️
    Tes photos sont triées et cela t’a rendu un peu nostalgique de certains de tes voyages? C’est le moment de réaliser des chouettes albums souvenir! Pour l’impression de tes photos, on te conseille le site Cheerz. Tu peux également réaliser de magnifiques albums digitaux sur Rosemood. ”
  • Nettoyer tes paires de chaussures 👟
    Tes sneakers préférés tirent un peu la tronche? C’est le moment de leur donner une nouvelle jeunesse. Déniche une vieille brosse à dents au fond d’un tiroir et le tour est joué ! Tu trouveras plein de conseils en ligne.
  • Envoyer une carte postale 💌
    Grâce à Bpost, tu peux envoyer 10 cartes postales à tes proches gratuitement! Un petit geste simple qui peut pourtant embellir une journée. Télécharge l’appli “Bpost Mobile Postcard” et utilise le code promo “LOVEYOU”. (Malgré l’info sur le site indiquant une limite au 3 avril, le code fonctionne toujours!)
  • Trier sa boîte mail 📥
    Savais-tu que garder des centaines de mails, spams ou newsletters que tu ne liras plus jamais dans ta boîte mail, c’est un véritable fardeau de CO2 pour la planète? Alors on adopte quelques gestes écologiques simples: évite les grosses pièces jointes inutiles (surtout si tu peux donner un lien vers l’information), compresse les images en annexe et surtout fais un gros tri dans ta boîte de réception.
  • Visiter une exposition ou un musée en ligne 🖼️
    Avouons que notre vie culturelle actuelle est un peu déprimante. Envie de te changer les idées ? Télécharge l’application Google Art & Culture afin de visiter des musées virtuellement ou d’admirer des oeuvres en haute définition. Plus d’idées d’activités virtuelles et culturelles par ici.
  • Construire un compost 🌱
    Des vieilles palettes qui traînent peuvent faire des merveilles… Pourquoi pas les utiliser pour construire un compost au fond de ton jardin? Voici quelques idées de constructions ici
  • Laver ta voiture 🚗
    Le tacot, la poubelle sur roues ou encore la crado sont autant de jolis mots doux que tes potes utilisent pour décrire ta voiture ? Voici venu le temps de lui redonner une nouvelle jeunesse et d’enfin trier son contenu, non ? Mode car wash activé !
  • Cultiver des noyaux, boutures ou restes de légumes 🌱
    Cultiver et voir grandir des produits de la terre a des réels effets thérapeutiques sur ton bien-être. Savais-tu que oignons jeunes, fenouils et poireaux pouvaient se régénérer à l’infini en plaçant les racines dans l’eau? Tu peux également utiliser les noyaux de certains fruits pour faire pousser de jolies plantes ou encore bouturer tes plantes préférées. Plein de conseils de I do it myself ici ou ici.
  • Ecrire ce que tu auras appris durant ce confinement ✒️
    Se retrouver à la maison, seul.e ou en tout cas avec des contacts sociaux limités, prendre le temps de ralentir, de ré-apprendre à s’occuper différemment, à prendre soin de soi … c’est sûr que le confinement nous aura marqué. Et si on prenait le temps d’écrire les choses positives et les nouvelles habitudes à ne pas perdre quand la vie normale reprendra son cours?
  • Adopter des petits gestes écologiques simples 🌍
    Cette période est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de revoir notre manière de consommer. C’est donc également le moment d’adopter de nouvelles habitudes qui feront du bien à la planète ! Un seau dans la douche, des produits ménagers en DIY, arrêter les achats inutiles, miser sur des fringues éco-responsables… Retrouve des conseils pour démarrer en douceur sur le blog de Milkywaysblueyes. Si tu as déjà quelques bonnes habitudes mais que tu veux encore plus t’améliorer, dévore la catégorie Green du blog collaboratif Good Girls, rédigée par l’inspirante Laurie Pazienza!
  • Essayer un plat d’une cuisine du monde 🍽
    Qu’on se le dise, la bonne bouffe est notre plus grand réconfort en cas de coup de mou… mais les semaines passent et tu manques d’inspiration. Avec le temps dont on dispose, et si on se tentait à une cuisine du monde? Un pays par jour ou par semaine selon ta motivation, chiche? Voici quelques idées: dumplings d’inspiration asiatique ici, empanadas à la mexicaine ici, curry à la coco thaï ici ou encore dahl à l’indienne ici !