Ce mardi 1er juillet 2008 a eu lieu une conférence-débat sur la rédaction d’articles scientifiques en anglais. Organisée grâce à un partenariat entre le collège de Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire et le ReD et avec l’aide financière de l’ARD, cette conférence a réuni 120 doctorants tous collèges confondus. Elle a surtout rassemblé des doctorants dont l’expérience de la rédaction et de la publication d’articles était bien différente. Intéressant donc, de pouvoir confronter sa vision de la chose avec celle d’un éditeur en la personne de Jaap Van Harten, responsable des revues de pharmacologie chez Elsevier.

On pouvait craindre une opération de propagande et, même si quelques allusions de cette nature ont été faites avec humour lors de l’exposé, c’est le monde de la publication scientifique et ses desiderata que nous a dépeint le Dr. Van Harten. Nous avons ainsi pu apprendre tous les pièges dans lesquels les auteurs tombent en général, quelle que soit leur expérience de la rédaction scientifique.

Le professeur Piette et le docteur Van Harten nous ont presque littéralement donné la recette de la réussite. A nous maintenant de voir si l’appliquer est suffisant pour obtenir ce fameux article scientifique de classe mondiale.

Vous trouverez plus bas le fichier pdf de la présentation, ainsi qu’un petit formulaire à remplir, pour nous aider à mieux prévoir les activités futures du ReD. Si vous voulez partager vos commentaires, n’hésitez pas à les faire sur cette page ou via le forum du ReD.

Au plaisir de vous revoir lors d’une de nos prochaines organisations.

Présentation « How to Write a World Class Paper »

Enquête