Le 22 octobre dernier s’est tenue la 9e Rentrée des doctorants sur le thème “Ta thèse : parcours d’obstacles ?”. Le livret distribué à cette occasion est disponible en fichier pdf.

Une centaine de personnes ont assisté à la séance plénière sur les difficultés rencontrés par les doctorants pendant leur parcours :
Gentiane Haesbroeck ( Présidente du conseil du doctorat) voir la présentation
Ophélie Ladrière (ARD) voir la présentation
Thérèse Dupont (ARD) voir la présentation
Bernard Pochet (Directeur de la Bibliothèque et administrateur délégué des Presses Agronomiques de la Faculté des sciences agronomiques de Gembloux) voir la présentation

Après le débat, les participants ont pu choisir trois workshops dont le dernier s’est déroulé intégralement en anglais, à l’attention des doctorants étrangers de passage à Liège.

1. Workshop Formation doctorale

Comme d’habitude, cet atelier destiné aux nouveaux doctorants a eu beaucoup de succès. Céline Hoerner, coordinatrice communication du réseau des doctorants, y a brièvement présenté l’outil MyULg. Vous pouvez télécharger la présentation du Dr. Adélaïde Blavier (faculté de psychologie et sciences de l’éducation, membre du Bureau du doctorat) ainsi que la présentation du Dr.Evelyne Favart, (ARD).

2. Workshop « Ma thèse, on l’emploie »

Ce workshop était consacré aux questions relatives à l’insertion des jeunes docteurs sur le marché de l’emploi, en dehors du secteur académique grâce aux interventions de Murielle Guillaume (Universit´e de Namur), de Laurence Theunis (doctorat.be) et de l’interface.

3. Workshop « Welcome session for incoming PhD candidates »

Through feedback of a foreign student, Kyrylo Bessonov and the good advices of Gentiane Haesbroeck (Présidente du Conseil du doctorat, ULg), participants got an overview of belgian healthcare system and tax law with many explanations.